Foire aux questions
-
Qu'est-ce que la psychothérapie ?
Selon l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ), la psychothérapie est définie comme suit :
Le traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien.
-
Quelles sont les différentes approches ?
Chez Bloom Therapy, notre pratique clinique est inspirée à la fois par les orientations psychodynamiques et existentielles-humanistes.
La psychothérapie existentielle-humaniste maintient la croyance fondamentale que tous les êtres humains possèdent en eux-mêmes les outils et les ressources nécessaires à l'auto-actualisation. Les psychothérapeutes existentiels-humanistes se concentrent sur le développement de la conscience de soi, l'exploitation des forces personnelles et l'orientation des clients pour trouver les solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés. Ils travaillent en collaboration avec leurs clients pour promouvoir l'auto-actualisation et des changements de vie positifs.
La psychothérapie psychodynamique se concentre sur la compréhension de l'origine et/ou du développement des difficultés d'une personne, principalement à travers le processus d'auto-réflexion. Les psychothérapeutes psychodynamiques s'intéressent au monde intérieur de leurs clients et visent à les aider à comprendre leurs processus de pensée, leurs sentiments, leurs besoins, leurs désirs, leurs motivations et leurs schémas dans le but de favoriser la prise de conscience et de résoudre les conflits intérieurs.
-
À quoi ressemble la psychothérapie avec Bloom Therapy ?
-
Consultation téléphonique de 15 minutes
-
L'évaluation initiale
-
Aborder les besoins et les attentes du processus psychothérapeutique
-
Prendre un historique personnel
-
Investiguer la nature et l'origine du "problème"
-
Déterminer les forces et les domaines de difficulté
-
Identifier les objectifs de la psychothérapie
-
-
Recommandation d'évaluations externes ou de diagnostics (si nécessaire)
-
Sessions hebdomadaires ou bihebdomadaires de psychothérapie ouverte
-
-
Combien de temps peut-on s'attendre à ce que la psychothérapie dure ?
Chez Bloom Therapy, nous proposons une approche ouverte et exploratoire de la psychothérapie. Il n'y a pas d'agenda ou de délai prédéterminé. Ainsi, la durée des services dépend des besoins individuels du client, de ses souhaits et de ses progrès tout au long du traitement.
-
Comment fonctionne la planification ?
Les rendez-vous sont programmés de façon hebdomadaire ou bihebdomadaire pour une durée de 50 minutes. Il est fortement recommandé de maintenir un rendez-vous fixe le même jour de la semaine et à la même heure.
-
Quelle est la politique d'annulation et de reprogrammation ?
Veuillez prendre en considération que les heures de session vous sont réservées. Il n'est souvent pas possible de reprogrammer les rendez-vous à court préavis. Par conséquent, si une session est manquée sans annulation, ou annulée avec un préavis de moins de 24 heures, vous serez facturé le montant total de la session.
-
En quoi la psychothérapie peut-elle aider ?
La psychothérapie peut être utile pour développer une plus grande conscience de soi et une meilleure compréhension de son monde intérieur, favoriser la résilience et la capacité à faire face efficacement aux difficultés, ainsi que promouvoir un changement positif dans divers domaines de la vie.